vendredi 11 avril 2008

Le voyage Peugeot : II la 2ème génération

Comme on l'a vu lors de l'introduction ,les véhicules Peugeot sont classés , par une nomenclature dposée propre à la marque , sous la forme X0Y , où X correspond à la gamme et Y à la génération .
les Véhicules de la génération 2 , sont donc ceux venant après les tacots et peugeot 201 et 301 que nous avons vu dans l'article précédent .

Cet article ne vas pas concerner beaucoup de véhicules , seulement les 202,302,402 .

LA 202

Propulsion d'une puissance modeste mais avec son aérodynamisme elle atteint 100 km/h en vitesse de pointe.
Elle est produite de 1938 à 1949 , et à 104.100 exemplaires .
Longueur 4,110m
Largeur 1,500m
Hauteur 1,550m
Poids 890 kg

LA 302

Elle est produite de 1936 à 1938 à 25 083 exemplaires .
elle est beaucoup plus rare que sa soeur la 202 et appartient à la catégorie des compactes familiales .

LA 402

Elle a été produite de 1935 à 1942 , mais je ne connais pas le ,nombre d'exemplaires.
C'était une voiture " contrefaçon" car elle reprenait le standard des voitures américaines de l'époque à la sauce française .
Ensuite vint la 402B, équipée d'un moteur plus puissant. La 402B Légère était constituée d'une caisse de Peugeot 202 sur un châssis de 402, ce qui la rendait particulièrement rapide pour une voiture de sa catégorie (elle atteignait les 135 km/h).

Un coupé, un cabriolet et le coach transformable « Eclipse » (Peugeot 402 Eclipse) complétaient la gamme.

Il existait aussi un modèle coupé carrossé par Darl'Mat.

La voiture était motorisée avec un moteur 4 cylindres en ligne à soupapes en tête de 55 ch, qui passa à plus de 60 ch avec la 402B. Les freins à câbles étaient à vrai dire la seule « antiquité » que l'on pouvait trouver sur cette voiture.

Une boîte de vitesses automatique à convertisseur hydraulique équipa une 402. Cependant, son coût très élevé ne permit pas la réalisation en série.

La Seconde Guerre mondiale mit un terme anticipé à cette automobile silencieuse et confortable très appréciée par l'état-major de l'armée française comme véhicule de liaison.
Boîte 3 vitesses ou boîte électromagnétique Cotal en 1938 .

Pour finir cet article , voici une image de la 402B Darl'mat dont on a parlé peu avant .



A suivre : la troisième génération ...

1 Comment:

Anonyme said...

La 402B Darl'mat, c'est une 302 !

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